FANTASY

Illustrations de couverture :
 
Alain Paris
(France 1947)
Né dans le Puy-de-Dôme le 28 Septembre 1947, Alain Paris poursuit de courtes études d'histoire perturbées par Mai 68 avant de mener parallèlement une carrière d'instituteur et d'écrivain. S'il écrit depuis l'âge de 16 ans, son premier roman est publié en 1980. "Le Commando des Salopards", un thriller prenant comme décor la fin de la seconde guerre mondiale, sera traduit dans plusieurs pays dont les USA.
Après plusieurs romans de guerre et d'espionnage, Alain Paris s'essaye à la Science-Fiction et à la fantasy avec notamment "Daïren" (J'ai Lu) et une trentaine de romans publiés dans la défunte collection Anticipation du Fleuve Noir dont les 10 volumes de son cyle le plus célèbre : "Le Monde de la Terre Creuse". Eternel passionné d'histoire, il écrit de nombreux articles dans des journaux historiques avant de se lancer dans la rédaction de romans historiques : "La dame de Palerme" (1998), "Le dernier Rêve de Soliman" (1999) et "Moi, Semiramis, Reine de Babylone" (2001) aux éditions de l'Archipel.

De la rencontre de Patrice Sanahujas et Alain Paris en 1986 naquirent 10 illustrations de romans ainsi que divers travaux autour d'un Jeu de Rôle.
   
Robert Howard
(Texas, USA 1906 - 1936)
Ecrivain autodidacte, romantique et névrosé, Robert E. Howard passe l'essentiel de sa vie à Cross Plains, petite ville perdue dans l'état du Texas. Là, ce rêveur parmi les rêveurs se crée de multiples mondes imaginaires parmi lesquels il fait évoluer des héros d'un autre temps. De sa création tumultueuse et chaotique se dégage une impression de hâte frénétique, comme si l'auteur savait pertinemment que sa vie serait brève. En l'espace de 15 ans il accouche de 4 romans dont un autobiographique, de cinq centaines de nouvelles diverses et de près de 700 poèmes. Sa principale caractéristique, outre d'avoir marqué à jamais l'Heroic-Fantasy de son empreinte, est la force de ses récits. Poignants et concis, ils ont la puissance évocatrice d'un conte narré autour d'un feu. L'explication remonte à l'enfance de Howard, alors que sa grand-mère (qui descendait directement des premiers colons irlandais) et unecuisinière Noire l'abreuvaient d'histoires héritées de la tradition orale.
Robert Howard était l'un des auteurs favoris de Patrice Sanahujas, qui plaçait ses écrits au niveau du Salammbô de Flaubert. L'ayant découvert en même temps que le public français via les premières traductions des aventures de Conan en 1972, il s'émerveilla ensuite au fil des 38 volumes publiés aux défuntes éditions Néo sous la direction de François Truchaud. Malheureusement, il ne put prendre le temps de dessiner sur cet auteur autant qu'il l'aurait voulu et il ne nous reste de cette passion qu'une illustration et quelques esquisses éparses.
Pour en savoir plus sur cet auteur : Les Chroniques Némédiennes.
   
Page Fantastique :
 
Même s'il en était un fervent lecteur (notament Poe, Lovecraft, Clarck Ashton Smith, Machen et Howard), Patrice Sanahujas eut peu l'occasion d'illustrer ce genre d'ailleurs peu-illustrable.
Vous trouverez ici un hommage à H.P. Lovecraft, une illustration pour le Jules de Grandin de Seabury Quinn ainsi qu'une représentation de Belzebuth.
   

Projets de dessins-animés :

 

"A l'Ombre du Dragon"
Réalisation : René Laloux
D'après le roman de Serge Brussolo "A l'Image du Dragon"

En 1992, Patrice Sanahujas travaille en collaboration avec René Laloux (le réalisateur de La Planète Sauvage, Les Maîtres du Temps ou encore Gandahar) sur un projet de long métrage d'animation adapté d'un livre de Serge Brussolo. Avec le décès de Patrice Sanahujas ainsi que, peu de temps après, celui du scénariste Raphaël Cluzel, René Laloux abandonna cette aventure pour se consacrer à la peinture et l'écriture.
Le projet fut cependant repris par Philippe Leclerc qui travailla comme assistant réalisateur sur Gandahar, et Philippe Caza succéda à Patrice Sanahujas pour l'élaboration du style et des dessins préparatoires. Ce film sortit dans les salles françaises sous le titre "Les Enfants de la pluie" en 2003.
Les galeries qui vous sont proposées ici présentent une vision quelque peu différente du projet, celle commune à René Laloux et Patrice Sanahujas.

   

"La Nuit d'Arzawa"
Projet de court-métrage d'animation
Réalisation : Philippe Leclerc

 
PAGE EN CONSTRUCTION