CONAN

Illustration et esquisse Noir et Blanc inédites,
D 'après l'oeuvre de Robert Howard.
1993

Robert Howard place son Conan à une époque qu'il nomme l'Age Hyborien et qu'il situe après l'engloutissement de l'Atlantide, vers 12 000 avant notre ère. Son héros incarne le barbare et son éternel combat contre la civilisation qu'il côtoie et à laquelle il s'adapte. Successivement esclave, voleur, aventurier, mercenaire, pirate, général et enfin Roi, Conan s'intègre à ce monde ataviquement hostile pour mieux le dominer et le marquer de son empreinte.
Robert Howard écrivit 18 histoires auxquelles s'ajoutent 6 fragments ou ébauches complétés de manière plus ou moins hasardeuse par Lyon Sprague de Camp et Lin Carter. On trouvera le tout additionné de 12 textes originaux mais sans grand intérêt des deux mêmes auteurs dans les 8 volumes disponibles dans la collection J'ai Lu.
Cette illustration fut commandée par le Fleuve Noir pour leur collection Conan mais un autre artiste aura été finalement préféré. Comme il n'avait pas de texte sur lequel se reposer, Patrice Sanahujas puisa dans ses souvenirs de lecture pour camper un Conan monolithique au côté d'une Valeria de la Fraternité Rouge plus dynamique (Valeria apparait dans la nouvelle Les Clous Rouges in Conan le Guerrier). On remarquera les ombres des casques au premier plan qui indiquent clairement que les héros sont entourés de toute part.

Retour à Fantasy
Retour au site