A L'OMBRE DU DRAGON


Première version de l'affiche du film

L'Histoire :

Ce film est tiré du roman "A l'Image du Dragon" de Serge Brussolo, paru dans la collection Anticipation du Fleuve Noir (n°1190) en 1982. Il conte l'histoire d'un monde issu de l'imagination des Dieux Nains, des êtres aussi géniaux que distraits, qui y créèrent deux peuples incapables de vivre en harmonie, l'un ne supportant pas la chaleur et se transformant en statue pour y résister (les Caméléons), et l'autre ne supportant pas la saison des pluies et se réfugiant dans des grottes à la chaleur de cristaux de lumière pour y échapper (les Hydrophobes). Une lutte vieille comme leur monde les oppose, les Caméléons envoyant leurs dragons attaquer les terriers des Hydrophobes durant la saison des pluies et ces derniers envoyant des guerriers durant la saison sèche pour détruire le plus de statues possible.
Dans ce contexte, Nath, un jeune Hydrophobe orphelin se sentant peu concerné par cette guerre depuis la mort de son père, est envoyé à l'assaut de la cité des Caméléons accompagné de Boa, une esclave qui doit le seconder dans sa tâche. Il tombe alors sous le charme d'une statue représentant une jeune flûtiste Caméléon qu'il soutirera à la vindicte meurtrière d'autres chevaliers tel que lui, grandement désaprouvé en cela par sa compagne de voyage. Poursuivi par des chevaliers Renégats qui en veulent à sa précieuse armure, laquelle est conçue pour le protéger de la pluie, il se réfugiera à l'arrivée des premières averses dans l'un des tombeaux laissés par les Dieux Nains. Là il assistera au spectacle magique de l'éveil des Caméléons et tombera cette fois amoureux de Nuth, la flûtiste à laquelle il avait sauvé la vie.
Le film se terminait sur l'enfant né de leur amour, un être hybride supportant la pluie et se métamorphosant en pierre comme sa mère à la seule différence que lui rêve durant cette période. De par son métissage, il aurait laissé envisager l'union des deux mondes selon une problématique de plus en plus à la mode (métaphore de problèmes actuels ?) voyant les tenants de patrimoines multiples devenir les médiateurs de leurs différents peuples.

   

Télécharger la bande-annonce de "A l'Ombre du Dragon"

Ce teaser a été réalisé par René Laloux pour présenter le film à l'avance sur recette du CNC. Il se servit pour cette courte bande-annonce des dessins couleurs de Patrice Sanahujas qu'il filma en utilisant plusieurs techniques tels que des zooms, des mouvements à l'intérieur des images même, ou des fondus.
Didier Lockwood aurait pu être le compositeur de la bande son de ce projet (il composa d'ailleur la musique des "Enfants de la Pluie") mais, pour ce teaser, les images furent accompagnées d'une partition de Gabriel Yared.

Bande-Annonce
 
   
Dessins préparatoires couleurs
Travaux sur les personnages

Retour à Fantasy