SCIENCE-FICTION

Isaac Asimov
(URSS 1920 - USA 1992)
Immigré à Brooklyn en 1923, Isaac Asimov suit des études de biochimie avant de se lancer à part entière dans l'écriture à partir de 1958. Chef de file de la littérature de S-F américaine, il est célèbre pour son cycle sur les robots et les fameuses lois de la robotique qu'il met en place (lesquelles seront reprises par maints auteurs en référence, clin d'oeil mais plus souvent hommage). Son chef d'oeuvre est sans conteste son cycle de Fondation (5 vol. disponibles chez folio SF) mais il s'est aussi spécialisé dans un genre alliant le policier à la S-F (les enquêtes d'Elijah Baley : Les Cavernes d'Acier, Face aux Feux du Soleil et Les Robots de l'Aube, mais aussi celles de David Starr, destinées à un public plus jeune, que nous vous invitons ici à découvrir).

   
Edgar Rice Burroughs
(USA 1875-1950)
Après un début de vie des plus mouvementés, (il s'engage dans la cavalerie à l'âge de 17 ans avant de devenir chercheur d'or, policier puis gérant de magasin), Edgar Burroughs se consacre à l'écriture.
S'il est surtout connu pour être le père de Tarzan (dont il écrivit 27 romans plus quelques nouvelles et textes inachevés), Edgar Rice Burroughs est aussi mais surtout l'un des pionniers majeurs de la Science-Fiction comme de l'Heroic-Fantasy. Avec le Cycle de Mars, dont il rédige la première histoire en 1917 (A Princess of Mars), Burroughs ne fait ni plus ni moins que de coucher sur le papier le premier texte de Science-Fantasy ! Les 5 cycles qui composent son apport au domaine de la S-F (les 11 volumes du cycle de Mars, les 7 de Pellucidar, les 5 du cycle de Venus et les 9 du cycle de la Lune) présentent à chaque fois un terrien projeté dans un univers inconnu où vivent des peuples étranges se livrant des guerres sans merci. L'action est constante et le point le plus étonnant, qui explique probablement l'incroyable succès de cet auteur outre-atlantique, est le nombre d'idées qui jalonnent chaque volume. Ainsi, alors que la production actuelle dans ce type de littérature tend plus à faire d'une idée de nouvelle un pavé de 500 pages, Edgar Rice Burroughs fait le contraire et à chaque nouveau chapitre nous présente une nouvelle civilisation aux us et coutumes particuliers, un nouveau personnage, une créature fabuleuse, ou un jeu étrange.
   
Jean-Pierre Garen
(France ? - 2004)
Jean-Pierre Garen est l'exemple type de ces auteurs de S-F tels G-J Arnaud, Maurice Limat ou encore Pierre Pelot qui pourvoyèrent allègrement la collection Anticipation du Fleuve Noir en textes plus ou moins pertinents. Chirurgien de profession, Jean-Pierre Garen consacre ses soirées, W-E et vacances à l'écriture et, en l'espace de 40 années, fera publier près de 80 romans dont 56 relevant de la S-F édités au Fleuve Noir dont il était l'une des valeurs sûres (commercialement s'entend). Sa série la plus réputée est celle du "Service de Surveillance das Planètes Primitives" pour laquelle Patrice Sanahujas dessina 9 illustrations.
   
Paul-Jean Hérault
(Privas - France 1936)
P-J Hérault serait (je dis "serait" car tout détail sur la vie discrète de cet auteur est à mettre au conditionnel) le pseudonyme utilisé pour les romans de S-F de Michel Rigaud. P-J Hérault écrivit aussi des romans d'espionnage notamment Reseaux Sommeil et Un Espion Fatigué. La rumeur veut que P-J Hérault soit à la recherche d'une maison d'édition pour une longue uchronie dont il aurait achevé la rédaction (si vous voulez soutenir ce projet, n'hésitez surtout pas à écrire à cette adresse : projet.herault@laposte.net).
Dans un univers de S-F très "années 80", P.J Hérault fait évoluer des personnages simples et attachants dont les leitmotivs sont un désir de liberté et une volonté de s'échapper d'un monde agressif pour un coin de paradis où enfin vivre pleinement. L'ambiance des romans peut être post-apocalyptique ou apocalyptique tout court (à plus ou moins grande échelle) et les conflits quels qu'ils soient sont constants.
La grande force de ces écrits est de présenter des personnages et des relations amicales poignantes, des romances simples mais extrêments touchantes. Il se dégage de cette oeuvre un bonheur et une joie de vivre incroyablement communicative. Et c'est en eux que réside le succès de cet auteur dont les livres s'arrachent chez les bouquinistes.
Ses deux séries les plus réussies sont sans conteste les 7 volumes du cycle de "Cal de Terre" et les aventures de Gurvan : "Durée des équipages : 61 missions".
Patrice Sanahujas illustra la série de "La Treizième Génération" ainsi que trois autres "one-shot". De cet auteur il n'eut jamais qu'un écho, rapporté par la secrétaire du Fleuve Noir, comme quoi P.J. Hérault avait été étonné et ravi de retrouver sur la couverture de "Pedric et Bo" un détail sur l'aile de "l'ultra-léger" qu'il avait précisé dans son texte (comme le dit Alain Paris : fait extrêment rare dans cette collection à l'époque).
   
Larry Niven
   

Illustrations diverses

(John Brunner, Richard Canal, Francis Carsac, Philip K. Dick, Thomas Disch, Bertrand Passegué, Kenneth Robeson, François Sarkel, Kurt Steiner, Stephan Wul)

+ 2 inédits ne répondant à aucune commande particulière

Retour au site