L'OMBRE JAUNE

Ombre Jaune Intégrale vol. 1
Claude Lefrancs éditeur
1993
Ombre Jaune Intégrale vol. 2
Claude Lefrancs éditeur
1994
Ombre Jaune Intégrale vol. 3
Claude Lefrancs éditeur
1994
   

Les Mille et une Vies de l'Ombre Jaune
Claude Lefrancs éditeur
Bob Morane Pocket n°26
1995
L'Ombre Jaune
Il est l'ennemi mortel, juré, l'ennemi public numéro un, l'ennemi de la civilisation. Mais aussi l'ennemi idéal - du moins du point de vue du romancier ou de l'illustrateur. Immortel ou presque par le biais de la technologie, oncle d'une beauté eurasienne éprise du héros, génie aux possibilités financières illimitées, Ming vainc tous les obstacles, y compris ceux de la mort et du temps. S'il incarne tout le mal du monde, le lecteur ne peut pas s'empêcher de souhaiter son retour, car il recevra alors le meilleur d'Henri Vernes et de Bob Morane.
L'Ombre Jaune constitue aussi un défi pour l'illustrateur, avec sa haute stature, son visage impénétrable d'Oriental au regard hypnotique.
Patrice Sanahujas fait de lui un monolithe inquiétant, à la présence écrasante, dont le costume sombre vient en quelque sorte annihiler sa propre palette aux teintes tranchées. Féru de science-fiction vraie, l'illustrateur est passé maître dans la figuration des plus angoissants habitants de ces mondes improbables et leur confère une verticalité dominatrice.

Retour à Bob Morane
Retour au site