CYCLE DU TEMPS

"Cycle du Temps" vol.1
Claude Lefrancq éditeur
1993

 

"Cycle du Temps" vol.2
Claude Lefrancq éditeur
1993

Le Cycle du Temps est une étape majeure dans l'oeuvre d'Henri Vernes. Il y aborde deux genres étroitement mêlés : la science-fiction et le fantastique. Le champ d'action est désormais, non seulement la Terre entière, mais aussi l'Espace et surtout la quatrième dimension : le Temps lui-même, partant du postulat qu'il n'est plus linéaire, que l'on peut revenir dans le passé pour influencer le présent, hypothéquant ainsi un futur déjà improbable.
Un garde-fou est pourtant prévu, la Patrouille du Temps, chargée de redresser le cap du Temps altéré.
Le passé devenu accessible, l'auteur va donner libre cours à son goût pour le Moyen Age. Châteaux et gibets, princesse et dragon, preux chevalier (car il faut qu'un chevalier soit preux) et hordes de loups, enchanteur et fée viennent se mêler - altération temporelle oblige - aux trajectoires de vaisseaux spatio-temporels.
De l'obéissante caméra autonome au gigantesque satellite anthropomorphe (ou théomorphe ?), les engins spatiaux viennent supplanter la citadelle : pour vaincre le dragon et délivrer la princesse, le preux chevalier doit désormais se déplacer non seulement dans l'espace, mais aussi dans la plus impalpable et la plus inexorable des dimensions : le temps.
Lorsque la ligne passé-présent-avenir se brise - est brisée - le justicier est projeté dans les oubliettes du temps et le dragon redevient Dinosaure.
Confronté au regroupement réducteur de l'omnibus, Patrice Sanahujas livre là des couvertures qui concentrent en deux médaillons, dont le héros semble s'échapper, tous les univers traversés par Bob Morane au fil de nombreux romans parus sur deux décennies : autre défi relevé avec une force indéniable.
   
Photocopie de l'illustration originale pour le "Cycle du Temps" vol. 1
Dessin égaré par les services postaux en 1992.

Suite à cette perte, Patrice Sanahujas refit cette illustration à l'identique (illustration présentée en haut à gauche de cette page) si l'on excepte la tenue de Bob Morane. En effet, même si le héros endosse la tenue d'un chevalier dans l'une des aventures présentées dans ce livre, la broigne de cuir clouté correspondait plus à l'époque en question que l'armure de plaques et de mailles initialement choisie et l'auteur, en éternel perfectionniste qu'il était, profita de cette mésaventure pour rectifier le tir.

Retour à Bob Morane
Retour au site