LES ANNEES ILLUSTRATIONS

1987-1996

"Il avait le talent de regarder au delà du concret,
d'errer avec son pinceau à travers les univers de l'Impossible."
(Henri Vernes)

1986 marque un tournant dans la carrière de Patrice Sanahujas car il y rencontre deux jeunes auteurs, Philippe Leclerc et Alain Paris, qui lui ouvriront de nouveaux horizons de travail. Le premier avait participé au Roi et L'Oiseau de Paul Grimault et collabore alors en tant qu'assistant-réalisateur au futur Gandahar de René Laloux. Ensemble, ils se lancent dans un projet de court métrage d'animation intitulé La Nuit d'Arzawa, court métrage qui n'aboutira pas mais qui offrira à Patrice Sanahujas une première expérience dans ce domaine.
Quant à Alain Paris, l'amitié qui se noue entre ce jeune écrivain historien de formation et le dessinateur est très certainement le déclencheur qui poussera ce dernier dans le milieu de l'illustration.
A partir de 1987, Patrice Sanahujas effectue deux couvertures pour les éditions Corps 9 Andromède avant de travailler pour la célèbre collection Anticipation du Fleuve Noir, sa première illustration pour cette collection étant celle du Dieu de la Guerre de son ami Alain Paris. Vingt-neuf dessins verront le jour au Fleuve Noir entre 1989 et 1994, dont dix pour des oeuvres de Alain Paris, Patrice Sanahujas illustrant par la suite des auteurs aussi célèbres que P-J Hérault et Jean-Pierre Garen à partir de 1992 (qui représentait les meilleurs ventes de cette collection).
En 1989, il entre en contact avec Gérard Klein, le directeur de collection du Livre de Poche, et produit trois couvertures pour cette maison d'édition, illustrant les textes de grands auteurs de la littérature S-F américaine : Philip K. Dick (Ubik), Thomas Disch (Génocide) et John Brunner (Sur l'Onde de Choc).
C'est en 1991 que l'éditeur Claude Lefrancq se met à la recherche d'un nouveau dessinateur pour illustrer la réédition des aventures de Bob Morane, le célèbre aventurier créé par Henri Vernes en 1953. C'est tout naturellement qu'il se tourne vers Patrice Sanahujas, dont il avait édité l'adaptation BD du Monde Perdu d'Arthur Conan Doyle. L'artiste s'attele avec joie à ce travail qui le replonge 25 années en arrière, à l'époque où il dévorait les aventures de ce héros publiées par Marabout et illustrées par Pierre Joubert.


Illustration pour le "Troisième Bras"
de Larry Niven (1988)

Carte de Voeux pour l'année 1993
La tâche est ardue car le projet de Lefrancq est de rééditer les quelques 170 histoires mettant en scène Bob Morane tout en publiant les nouvelles aventures que continue à écrire Henri Vernes, et l'appréhension est grande car il s'agit majoritairement de réillustrer des textes à la suite d'un dessinateur aussi talentueux que Joubert.
Le succès est présent dès la parution simultanée, en 1992, des quatre premiers opus de la série (La Vallée Infernale, La Galère Engloutie, La Griffe de Feu et La Panthère des Hauts-Plateaux, premier inédit de la collection). La plupart des fans sont conquis et certains considèrent dès lors le Bob Morane de Patrice Sanahujas comme LE Bob.
Quarante illustrations verront ainsi le jour ainsi que plus d'une centaine de dessins en noir et blanc intégrés aux textes.
Devant le succès grandissant de cet artiste, Claude Lefrancq lui propose d'illustrer sa collection Science-Fiction et Patrice Sanahujas a ainsi le plaisir de donner forme et vie à des univers aussi variés que ceux de Stephan Wul, Edgar Rice Burroughs, Francis Carsac, Doc Savage...
A partir de 1992, et alors qu'une leucémie tardivement diagnostiquée l'affaiblit en pleine fleur de l'âge, Patrice Sanahujas commence à travailler sur un projet de dessin-animé en compagnie de René Laloux, réalisateur de longs-métrages d'animation tels que La Planète Sauvage, Les Maîtres du Temps et Gandahar, marchant ainsi sur les pas des maîtres du dessin que sont Topor, Moebius et Caza. Le projet se base sur un roman de Serge Brussolo : A l'Ombre du Dragon et ne verra malheureusement pas le jour, Patrice Sanahujas succombant le 19 février 1996 à la maladie qu'il avait combattu près de quatre années durant.

Retour aux "Années BD"
Retour à "Biographie"
Retour au site