LES DEBUTS

1952 - 1980


Couverture du fanzine "L'Impossible"
"Il n'y a pas de place dans le métier de dessinateur de bandes
pour les velléitaires, les amateurs, les paresseux, les sans-talent.
Pour réussir dans ce métier il faut être parmi les meilleurs,
on n'a pas le droit d'avoir la flemme ni celui de traînasser."

(Maxime retrouvée sur le 3ème de couv. d'un carnet de
croquis datant du début des années 70)

Patrice Sanahujas nait le 3 Juillet 1952 à Reims. Issu d'un milieu peu aisé : son père Pierre Sanahujas est ouvrier, fils d'un bûcheron catalan immigré après la première guerre mondiale, et sa mère Geneviève Bonnenfant est couturière. Patrice Sanahujas passe sa jeune enfance chez ses grands-parents maternels à Villedommange, petit village dominant les côteaux marnais.
Il suit un parcours scolaire classique (si ce n'est le saut d'une classe en primaire) dans ce village puis à Reims, participe à Mai 68 avant de rater avec brio, comme il aimait à le rappeler, son Bac Philo en 1969. Il suit ensuite les cours des Beaux Arts de Reims de septembre 1969 à décembre 1970, découvre les subtilités de la perspective avant de décider que cette école n'a rien à lui apporter qu'il ne puisse apprendre par lui-même.
Fort de cette certitude, Patrice Sanahujas retourne s'installer chez ses grands-parents où il s'adonne au dessin tout en effectuant divers travaux dans les vignes ou comme aide du garde-champêtre. Avec le service militaire de décembre 1972 à décembre 1973 en Allemagne, il complète sa bande d'amis pour le moins hétéroclite puisqu'elle rassemble les "intellos" de son lycée, les "campagnards" de Villedommange et des alentours, les graphistes des Beaux-Arts et les(le ?) pote(s) d'armée.
Le 1er Mars 1975, Patrice Sanahujas se marie à Villedommange avec Martine Sartore, jeune Villa-Dominicaine issue d'une famille de maçons et peintres en bâtiment italiens venus s'installer dans la Marne pour la reconstruction, et retourne s'installer à Reims.

Patrice Sanahujas voit son premier dessin publié courant Janvier 1972, en couverture du fanzine rémois "l'Impossible" auquel il participe en compagnie de son ami Jean-Pol Laselle. Mis à part ses travaux d'illustration pour le périodique "Aventures et Voyages" à partir de 1974, Patrice Sanahujas se démène dans l'univers marginal des fanzines. Il participe entre autres à "Enigmatika" (et y rencontre Jacques Baudou), "Dimension 5" et "Necronomicon" avec son compère Jean-Pol Lasselle, et produit des couvertures pour des petits tirages à compte d'auteur tels que les numéros de la "Bibliothèque Enigmatique" ou du "Fulmar" grace auquel il rencontre François Ducos.
A partir de 1976, Patrice Sanahujas monte d'un cran (sans pour autant renier ses premiers collaborateurs puisqu'il continuera à dessiner pour des fanzines, souvent à titre gracieux, jusqu'en 1990) et travail pour les magazines "Fictions" (éditions Opta), "Galaxies", "Futurs" et "Science-Fiction magazine".
En 1979, l'année qui voit la naissance de son premier fils, Simon, Patrice Sanahujas se lance dans sa première série de bandes-dessinées : "Les Dirigeables de l'Amazone".


"Vodka Cola"
Aller aux "Années BD"
Retour à "Biographie"
Retour au site