PATRICE SANAHUJAS, TALENT ET DISCRETION

Le 2 septembre 1986, je suis arrivé à Lille où j étais invité par Alain Garguir à la Convention de Science-Fiction. Cette convention s'étalait sur 5 jours et j'ai rencontré ou retrouvé beaucoup de gens très intéressants, mais je me suis surtout fait deux amis, aujourd'hui disparus : un écrivain, John Brunner, l'auteur de " Tous à Zanzibar ", et un dessinateur, Patrice Sanahujas.

Il y a quelques mois je feuilletais le pavé intitulé " BD Guide ", publié chez Omnibus. Patrice (1952/1996) était là, souriant barbu, l'œil malicieux, tel que l'évoquait mon souvenir.
La Convention de Lille était passée trop vite. Dédicaces, tables rondes, ateliers… heureusement, le salon de l'hôtel restait ouvert jusque tard dans la nuit, et c'était le lieu idéal pour nouer une amitié qui ne se démentit jamais.
Pendant une dizaine d'années, nous avons gardé le contact, par courrier parfois, le plus souvent par téléphone (à l'époque, il n'y avait pas encore Internet, et c'est bien dommage).
Mes premiers romans publiés au Fleuve Noir Anticipation avaient le plus souvent pour couverture une illustration sans aucun rapport avec leur contenu. J'ai demandé à Nicole Hibert, alors directrice littéraire de la collection, de confier les couvertures suivantes à Patrice.
C'est ainsi que les tomes 5 à 10 du " Monde de la Terre Creuse ", les 3 volumes de " Pangée " et " Le Dieu de la Guerre " ont bénéficié d'une couverture signée Sanahujas. Mes deux préférées étant celles de " Le Dirigeable Certitude ", et surtout celle de " Pangée 1 - Dal Refa'i " (" Une des couvertures les plus réussies de l'année, due au talent de Sanahujas " Jean-Claude Alizet, in " L'année 1989 de la SF… ", Editions Encrage).

" Le Monde de la Terre Creuse " donna naissance à un jeu de rôles qui connut une brève existence, sous une couverture dessinée par Patrice, et surtout, avec un magnifique écran du maître de jeu.

La disparition de Patrice Sanahujas, âgé d'une quarantaine d'années à peine, a été un choc. Sur mon cahier-journal, à la date du 26 février 1996, j'ai écrit : " Patrice S. est décédé le 19/2 ".

Souvent, nous avions évoqué la possibilité de collaborer sur un projet de BD - une adaptation de " La Terre Creuse ", ou un scénario original. Cela ne s'est pas fait, et c'est bien dommage car je suis persuadé que Patrice aurait - comme d'habitude - effectué un travail remarquable.

Il me laisse le souvenir d'un homme discret, chaleureux, sympathique, d'un artiste qui poursuivait sans tapage une œuvre de qualité.

Alain Paris


Lien vers les illustrations des textes d'Alain Paris